Une association de shérifs spécialisés dans le sauvetage de bandits et leur réhabilitation pour l'adoption
PROMENER EN LAISSE SON CHAT
Certains chats se sentent frustrés de ne pas pouvoir sortir d'un appartement et le font bien comprendre à leur maître. Par ailleurs, certains maîtres ont tout simplement envie de passer un peu de bon temps avec leur compagnon, à travers la promenade. Voici quelques conseils pour que les sorties avec votre matou se passent au mieux !
Quand commencer ?
La première chose à savoir est qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre à un minou à se balader en laisse. Le tout est d'être très patient, et ne rien forcer, sinon c'est peine perdue !
Choisir le harnais et la laisse
Tout d'abord, il faut trouver un harnais adapté à son matou. N'hésitez pas, si possible, à l'emmener en animalerie pour lui faire essayer différents modèles. La plupart du temps, un harnais pour petits chiens est bien adapté pour les chats adultes. Attention : le harnais ne doit pas être trop serré pour ne pas le blesser, mais il ne doit pas non plus être trop ample (le chat pourrait s'en défaire…).
Une fois le harnais choisi, il ne vous reste plus qu'à prendre une laisse :
-
Choisissez une laisse pas trop grande : 1,20 m c'est pas mal pour apprendre.
-
Vous pouvez également opter pour une laisse extensible pour pouvoir contrôler la longueur.
-
Bannissez les laisses élastiques ! Ce ne sont pas les plus adaptées, car en tirant dessus ça pourrait frustrer le chat).
Vous avez maintenant tout le matériel… Il n'y a plus qu'à !
Première étape : faire accepter le harnais !
Dans un premier temps, il va falloir apprendre à minou à porter le harnais : ça n'est pas quelque chose de naturel pour lui !
Commencez par des périodes courtes dans la maison : 5 à 10 minutes, une à deux fois par jour. Puis, prolongez le temps au fur et à mesure des améliorations, jusqu'à ce que le chat ne se rende plus compte qu'il porte quelque chose.
Deuxième étape : apprendre la marche
Ensuite, il faut lui apprendre la marche en laisse. Ce n'est pas chose facile, car ce n'est absolument pas le même principe qu'un chien ! En effet, ce n'est pas vous qui le guiderez comme vous pouvez faire avec un chien, ce sera plutôt vous qui allez le suivre.
Au départ, cela risque d'être un fiasco… Le chat va s'allonger ou s'aplatir et rester prostré. C'est normal… Imaginez-vous avec une laisse autour du cou et qu'on vous balade ! Il faut le temps que minou s'habitue et qu'il prenne en assurance.
Puisqu'il connaît bien la maison, le promener chez soi, en le laissant guider, peut être une bonne première solution. S'il n'est pas très réceptif, n'hésitez pas à utiliser friandises, jouets ou tout autre élément pouvant lui créer une réaction positive. Lorsque vous voyez que le chat s'adapte enfin, là il sera possible de commencer à sortir à l'extérieur.
Choisir le bon lieu
Attention, si le chat n'est jamais sorti ou s'il a tendance à être craintif, évitez les lieux bruyants ! Il pourrait paniquer et ça pourrait devenir une très mauvaise expérience !
Privilégiez un jardin, une cour, un endroit isolé de la circulation, afin que le chat découvre l'extérieur qui l'entoure avec le moins de stress possible. Il pourra ainsi se faire aux bruits extérieurs, tels des sifflements d'oiseaux, le vent dans les arbres…
Vous êtes prêts ? Quelques dernières astuces !
Lorsqu'il avance, suivez le tranquillement, sans tirer, c'est lui qui mène la danse !
Attention par ailleurs à ce que le chat ne monte pas sur des murets ou aille dans des endroits qui pourraient nuire au bon déroulement de la promenade (en plein milieu d'un buisson par exemple)… D’où l'importance de la longueur de la laisse.
Répétez ces balades en rallongeant le temps et l'espace environnemental. Ajoutez de nouveaux bruits au fur et à mesure. Cela éduquera votre chat et il ne sera pas surpris par un bruit étranger.
Normalement, tous ces conseils devraient pouvoir vous aider. Et si ça ne fonctionne pas… C'est que vous avez un gros paresseux !?!? 😄
- Audrey, Shérif en charge des Famille d'Accueil