top of page

MELANIE ET AKITA

Voici l'histoire de Mélanie et Akita, une adoption touchante avec des hauts, des bas et finalement beaucoup de bonheur ! Akita était une petite minette très nerveuse ce qui provoquait une malpropreté... Mélanie nous raconte comment elle a vécu cette situation et, surtout, comment elle a réussi à la résoudre !

Tout s'est passé très vite entre Akita et nous.

Ce n'était pas prévu comme ça.

On devait prendre notre temps et pourtant en 10 jours elle nous rejoignait.


Lorsqu'Akita nous a été proposée, on m'a expliqué qu'elle n'était pas propre car stressée et peureuse. Qu'elle n'était pas bien dans sa famille d'accueil car il y avait d'autres chats.

A partir de cette conversation, je ne pensais qu'à elle. Nuit et jour. Il fallait qu'on l'aide.

Marie m'a précisé à plusieurs reprises qu'elle faisait pipi hors de sa litière dans son ancienne famille et donc que ça serait peut-être pareil chez nous. Mais rien à faire.

J'étais déjà accro à cette petite minette. 

_edited.jpg

Il fallait aller vite. On trouve un créneau le WE suivant mais ce qui m'angoissait c'est que

le lendemain nous partions pour le WE. Marie m'a expliqué que c'était une bonne chose.

Qu'Akita pourrait se familiariser avec son nouvel environnement sans qu'on soit dans ses pattes. Donc tout s'est accéléré. Mon compagnon est allé chercher Akita le vendredi soir. 

On a eu droit aux ronronnements et câlins le soir même. J'en ai eu les larmes aux yeux. Elle a dormi à côté de moi. Ça a été dur de la laisser le lendemain mais pas le choix. J'avais demandé à une amie de passer une fois pour lui montrer qu'elle n'était pas abandonnée.

IMG_20200420_094734_edited.jpg

Quand nous sommes rentrés le dimanche on a eu la belle surprise de ne voir aucun accident. Rien en dehors de la litière. Mais ça a été de courte durée.

Les jours, les semaines qui ont suivi ont été rythmés par les accidents et le stress. Jusqu'à 8 pipis par jour en dehors de la litière. Dans l'entrée, le salon, notre chambre. Je n'ai jamais autant fait le ménage.

La moindre porte qui claque, le moindre bruit, le moindre geste brusque, et hop elle se met dans un coin et pipi.

J'oscillais entre l'espoir de parvenir à l'apaiser, et le désespoir complet. J'ai eu des soirées difficiles.

Marie ne m'a jamais lâchée. Elle a été force de conseils, de réconfort, de présence, de compassion.

J'ai testé plusieurs choses : surveiller les sources de stress et à chaque bruit, geste, etc je suivais Akita. J'ai appris à repérer l'avant accident. Je l'attrapais direct et je la mettais dans sa litière. Je restais avec elle jusqu'à ce qu'elle fasse son pipi accident mais dans la litière. Ça marchait, mais c'était sport !

Ensuite je surveillais ses comportements, les bruits de grattements du sol qui annonçaient inévitablement les pipis. Ça s'est calmé.

Puis c'est revenu de plus belle. Elle ne se cachait même plus. Elle me regardait en le faisant. Redésespoir et pleurs pour moi.

Marie m'a de nouveau apaisée. Je pensais qu'Akita m'en voulait de lui avoir de nouveau enlevé sa famille. Qu'elle ne m'aimait pas. Ça a été une remise en question difficile car en même temps elle semblait vraiment s'apaiser. Elle dormait sur notre lit et non plus dessous. Elle restait dans le salon avec nous.

Au début elle restait sous notre lit. Elle restait là où nous n' étions pas.

J'ai forcé un peu les choses au bout de quelques semaines. Je la forçais à être dans le salon avec nous et je fermais les chambres pour qu'elle ne puisse pas s'y cacher.

Ça peut sembler brutal mais ça a marché. Elle restait avec nous et se couchait en même temps que nous.

Mais les "accidents" persistaient. Marie a pris conseil auprès de ses collègues et m'a conseillé de lui donner du Zylkène.
 

Petit à petit tout s'est arrêté. Je ne me souviens même plus du moment où ça s'est arrêté

6 mois après son arrivée chez nous, nous sommes même partis en vacances avec elle. Trajet de 7h en voiture. Elle a été adorable. Elle est restée allongée tranquille et elle s'est faite au lieu de vacances sans problème. Aucun pipi.

Aujourd'hui Akita est avec nous depuis 1 an et 3 mois. Je l'aime tellement. Comme au premier regard (sur une photo ).

Elle est drôle, câline, joueuse mais toujours avec un soupçon de crainte.

J'ai mis 7 ans à me remettre de la mort de mon MikMik et je ne pensais pas pouvoir aimer un autre chat... Et pourtant. 

Merci à Family Wanted de m'avoir proposé Akita. 

Merci Marie pour ton soutien, ton aide, ta présence. 

IMG-20191215-WA0000.jpg
bottom of page