Une association de shérifs spécialisés dans le sauvetage de bandits et leur réhabilitation pour l'adoption
ELSA ET MULAN
Elsa nous raconte sa rencontre si touchante avec Mulan, une minette craintive. Entre elles, c'était une évidence ! Cette relation fusionnelle a permis à la petite puce de très vite baisser sa garde et se sentir en totale confiance avec Elsa, sa maman pour la vie <3
Depuis plusieurs mois, je souhaitais adopter un chat. J'ai entendu parler des portes ouvertes chez Animalis où était présente l'association Family Wanted.
Et là, il a suffi d'un regard : elle était blottie dans sa cage, toute apeurée du bruit alentour et des cris des enfants ! Sa famille d'accueil m'a proposé, après quelques questions, de la prendre dans les bras, et là… Ça a été simplement le coup de cœur !
La personne qui s'occupait d'elle m'a alors prévenue que Mulan était extrêmement craintive. Pas du tout méchante ni agressive, mais peureuse et timide ! Moi qui suis timide et casanière, je me suis dit que j'avais trouvé mon âme sœur chat et ce fut clairement le cas !
Sa famille d'accueil a été au top et m'a donné tous les conseils nécessaires pour une bonne acclimatation, elle m'a prévenue, le maître mot serait PATIENCE ! Ça tombe bien, j'en ai !
Arrivée à la maison, une fois sortie de sa cage, elle a couru se réfugier dans un coin inaccessible ! Je l'ai donc laissée tranquille, mais j'ai parlé toute seule et à Mulan, qu'elle puisse tout simplement s'habituer à moi et à ma présence sans la brusquer.
Le soir, je me suis assise à côté de sa cachette avec un sachet de nourriture, et je lui ai déposé des morceaux tout près d'elle pour lui montrer que je ne voulais que son bien ! Le lendemain elle est sortie tout doucement, mais le moindre bruit ou gestes de ma part elle partait en courant !
De plus en plus, elle s'est aventurée. J'ai donc commencé à jouer avec elle et, pendant les jeux, quand elle baissait un peu la garde, je me permettais quelques caresses !
J'ai aussi mis un petit rituel en place, retour du travail = heure de la gamelle ! Afin que mon retour devienne quelque chose de positif et non une envie de courir se cacher !
De plus en plus, elle s'est laissée approcher, câliner et même porter ! Puis vinrent les ronronnements, les pattounages, les câlins de nez ! Doucement mais sûrement :)
Aujourd'hui, mon chat craintif est devenu une boule d'amour, avec moi… Avec les autres c'est autre chose. Elle reste peureuse, il lui faut un temps d'adaptation !
Tous les soirs, elle m'attend derrière la porte quand je rentre, pour avoir sa dose de câlins ! Elle dort avec moi et est devenue un véritable pot de colle ! Elle me suit partout, elle vient en week-end et en vacances avec moi ! Confiance suprême, après des mois d'entraînement, elle accepte le harnais et la laisse ! Ce qui nous permet de faire des ballades ensemble en forêt, loin du monde et du bruit !
Je ne remercierai jamais assez Family Wanted de nous avoir permis de nous trouver toutes les deux !
Si vous venez d'adopter un chat craintif ou timide, le seul conseil que je puisse vous donner et de le laisser prendre son temps, d'aller à son rythme ! De ne pas le brusquer et d'être attentif à ses peurs !