Une association de shérifs spécialisés dans le sauvetage de bandits et leur réhabilitation pour l'adoption
ACCUEILIR UN CHATON A LA MAISON
Lorsque vous adoptez un chaton, il est séparé de sa mère, de ses frères et ses sœurs, et il a tout un passé qu’il faut prendre en compte. En effet, avant d’être choyé par une de nos familles d’accueil, votre petit a probablement vécu des événements peu joyeux... Il risque donc de se sentir apeuré une fois arrivé chez vous. Afin d’adoucir au maximum son dépaysement, il est indispensable de bien préparer son arrivée au sein de sa nouvelle famille !
Premier trajet
Si vous faites un trajet en voiture, le jour de son adoption, mieux vaut anticiper ce premier voyage. Prévoyez une caisse de transport et, pour son confort, placez une couverture au fond. Sachez que le stress du transport peut provoquer des “oublis” : veillez à emporter un rouleau de papier absorbant et un autre tapis !
Petit conseil : sachez qu’une caisse obscure rassurera votre chaton. Il s’y sentira bien protégé.
Quand l’accueillir ?
Il est préférable de planifier l’arrivée de votre chaton le week-end. C’est une période de “calme” pendant laquelle les membres de la famille sont en général plus disponibles pour s’occuper de lui.
Comment se comporter ?
La découverte de son nouvel environnement doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur. Laissez-le faire connaissance avec les nouveaux membres de la famille et ses congénères éventuels de votre foyer.
Freinez votre enthousiasme et celui des enfants ! Soyez calme, doux et ne criez pas. Évitez également les passages de mains en mains. Élevé dans une atmosphère trop bruyante ou agitée, votre chaton pourrait devenir un adulte peureux, voire craintif. Il faut alors trouver le juste milieu et jouer avec lui afin de le sociabiliser.
Laissez-le faire un petit tour de sa nouvelle maison et, dans un deuxième temps, vous pouvez jouer avec lui, etc.
Et la propreté ?
Mon petit conseil personnel afin qu’il prenne toute suite le chemin de la litière : posez la caisse de transport près du bac à litière, laissez-le sortir et observez ses réactions. Au bout de quelques minutes, prenez-le et posez-le dans sa litière. Ainsi, il comprendra où faire ses besoins.
Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur la propreté de votre chat, n’hésitez pas à consulter notre article dédié !
- Manon, Shérif des adoptions