Une association de shérifs spécialisés dans le sauvetage de bandits et leur réhabilitation pour l'adoption
ACCUEILLIR UN CHAT CRAINTIF
Bien souvent, lorsque l'on se projette dans l'adoption, on s'imagine avec un compagnon hyper câlin, qui nous couvrira de ronrons et de tendresse, qui se laissera prendre dans les bras sans aucun souci… Bref, un chat « classique » dans l'idée commune. Oui mais voilà, il existe également des chats craintifs qui, eux aussi, cherchent leur famille pour la vie ! Le mot « craintif » peut faire peur (et je le comprends). C'est pour cela que j'ai envie de vous raconter mon histoire. Pour vous rassurer, vous montrer ce que cela représente au quotidien, vous donner des conseils, mais aussi vous prouver qu'on peut construire une relation extraordinaire avec un petit cœur craintif.
Qu'est-ce qu'un chat craintif ?
Avant toute chose, je précise que je décris ici le caractère d’un chat craintif AVANT toute tentative de sociabilisation.
Bien que chaque chat soit différent et qu'il soit difficile de donner une définition qui engloberait tous les cas, un craintif est selon moi :
-
Un chat qui fait preuve d'une grande méfiance envers l'humain.
-
Il ne cherche pas de lui-même le contact, au contraire, il l'évite.
-
Il est très difficile, voire impossible, de le prendre dans vos bras (mais il y a également des chats très sociables qui ne supportent pas d'être portés).
-
Vous ne pouvez par exemple pas passer à côté de lui sans qu'il ne s'enfuie.
-
Il ne supporte pas les mouvements brusques.
-
Il est quasi impossible de l'approcher à deux, même une seule personne peut être difficile à gérer pour lui !
Zoé après quelques jours à la maison, très craintive.
Attention : il me semble important de différencier un chat craintif d'un chat agressif ! Le craintif part, cherche à se mettre à l'abri, il n’attaque pas ! Il est de toute façon inenvisageable pour Family wanted de mettre un chat agressif à l’adoption.
À la découverte du chat craintif !
Pour que vous puissiez comprendre ce que représente concrètement l'adoption d'un craintif, je vais vous raconter brièvement* mon histoire.
Il y a une petite dizaine d'années, mon mari et moi avions adopté Polux, un adorable chaton de 6 mois. S'il nous a boudés les premiers jours, il est vite devenu une véritable peluche ! Il dormait tout contre nous, se blottissait même dans mon cou, acceptait de se faire manipuler comme une poupée de chiffon ! Bref, on était bien loin d'un chat méfiant ! Polux nous a malheureusement quittés... L'idée d'adopter à nouveau n'est pas venue tout de suite, pour plein de raisons.
Puis en janvier 2018, on a décidé de se relancer dans l'aventure ! Nous n'avions que 2 critères : un chat de moins d'un an et doux dans son comportement. Après quelques recherches, coup de cœur sur une annonce : je regarde sa photo, son âge, son histoire, mais ne m'attarde que très peu sur son caractère. Quelques heures après avoir envoyé le formulaire de demande d'adoption, je reçois un coup de fil d'une bénévole. Elle me parle de Nouméa, une petite chatonne craintive, mais curieuse et qui, quand elle est contrainte aux câlins, se met à ronronner !
Même si je pense qu'à cet instant on ne se rendait pas compte de ce que cela représentait, nous n'étions animés que par une seule chose : adopter un être vivant, avec son histoire, ses défauts, et l'accompagner le plus longtemps possible.
Zoé déjà plus à l'aise !
Quelques jours plus tard, Nouméa arrive à la maison ! Elle s'appelle désormais Zoé. On ouvre la caisse de transport, elle fait un TRÈS rapide mini-tour, et file se cacher sous l'escalier. Plus exactement sous la dernière marche de l'escalier, où on ne peut presque pas l'atteindre !
Elle ne sortira pas de sa cachette (en notre présence) PENDANT 3 JOURS !!!
Après ces 3 jours, elle a commencé à se montrer davantage. Cependant, elle ne s'aventurait jamais bien loin de sa cachette et continuait à se durcir comme une pierre quand on l'approchait. Si les premiers temps sont frustrants, les progrès arrivent vite et font oublier le reste ! Très honnêtement, on devient très fier de son loulou à la moindre petite étape de franchie :)
Vous vous demandez peut-être comment est Zoé aujourd'hui ? C'est un amour !! Une petite (bon, elle a un léger surpoids...) minette adorable, drôle, curieuse et qui fait véritablement partie de la famille. Alors oui, elle ne vient pas se blottir sur nos genoux. Mais elle court à la fenêtre dès qu'elle entend notre voiture, nous attend derrière la porte quand on rentre, nous réveille tous les matins avec des ronrons et des câlins (OK c'est l'appel du ventre, mais quand même !), adoooore faire la conversation. Bref, elle nous aime et nous le montre à sa manière.
Nous avons gagné sa confiance, ça a pris plusieurs mois mais c'est une satisfaction incroyable ! Et elle continue à nous surprendre régulièrement.
*Pour le « brièvement » on repassera... Difficile d'être brève quand on me lance sur le sujet !
Conseils pour sociabiliser un craintif
Alors, elle est bien mignonne mon histoire, mais concrètement comment on a fait ?
-
Être patient : c'est selon moi la règle n°1 et la condition non négociable ! Sans patience, c'est impossible. Le calme va de pair. Il sera selon moi très compliqué de détendre un craintif dans une maison bruyante, en mouvement constant.
-
Pièce par pièce : je vous conseille, dans un premier temps, de ne pas lui laisser accès à tout l'appartement. Commencez par une petite pièce, dans laquelle il pourra être tranquille, se sentir en sécurité, tout en commençant à se familiariser avec son environnement.
-
Soyez présent : s'il ne faut surtout pas brusquer le chat, il ne faut pas non plus le laisser dans son coin sans rien faire. Allez le voir régulièrement, avec une voix et des gestes doux. Tant pis s'il se cache, part en courant : vous l'habituez à votre présence.
-
Tendez-lui le poing : pour certains chats, nos doigts sont des griffes qui représentent un potentiel danger. Il est donc préférable de tendre votre poing. Laissez-le vous sentir, petit à petit détendez vos doigts et commencez les caresses.
-
Récompensez : votre loulou s'est aventuré un peu plus loin que d'habitude ? Il a accepté une séance câlins plus longue ? Félicitez-le ! Par la parole (oui, oui, je suis convaincue que c'est important), mais aussi avec une petite friandise (parce qu'on est d'accord, ça compte bien plus pour lui !).
-
Une personne à la fois : ce conseil est à prendre avec des pincettes... Il a fonctionné pour nous, mais j'ignore si c'est vraiment idéal. Comme je travaille à la maison, je passais beaucoup plus de temps avec Zoé que mon conjoint. C'était donc moi qui étais chargée de repousser ses limites. Une fois seulement le progrès définitivement acquis, mon mari tentait de le faire à son tour.
-
Porter un craintif : s'il est hors de question pour moi de forcer Zoé à faire des câlins dans les bras, il me semblait inconcevable de ne pas pouvoir la porter (pour des raisons de sécurité). Autant vous dire qu'au début c'était impossible ! Principalement parce que j'étais aussi stressée qu'elle ! On a commencé tout doucement, en la soulevant juste de quelques centimètres. OK elle se débattait, mais on l'avait fait quand même ! Tout de suite après, je lui donnais une friandise. Au bout de 4 ou 5 fois, elle courait d'elle-même, une fois reposée au sol, vers le placard à Catisfactions !!! Aujourd'hui, elle n'aime toujours pas trop ça, mais je peux la prendre sans aucun souci et pendant plusieurs minutes.
Pour conclure
Je ne saurai que trop vous conseiller de vous pencher davantage sur les loulous avec un caractère différent. Rien n’est définitif, l’évolution est plus que possible (on ne mettrait de toute façon pas à l’adoption un chat que l’on pense incapable d’évoluer), avec du temps, de la patience et de l’amour, votre petit protégé va se transformer !
Est-ce que j’ai des regrets ? Aucun ! Avoir gagné sa confiance est une récompense inestimable. Et quelle fierté de voir qu’elle ne fait confiance qu’à nous ! Attention, ça ne l’empêche pas d’être présente quand il y a du monde à la maison, elle garde simplement ses distances.
Je n’ai absolument pas l’impression d’avoir dû faire le “deuil” du chat parfait, pot de colle et demandeur de câlin. J’ai juste choisi de vivre une autre aventure qui est, selon moi, bien plus enrichissante.
Zoé dans les bras de son papa !
Marie
Adoptante et bénévole validation des adoptions